Vidéosurveillance

operateur-vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s’agit donc d’un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l’exécution d’une procédure particulière.

L’État français préfère utiliser le terme vidéo protection à la place de vidéosurveillance.

Le principe de filmer et de contrôler un phénomène à distance a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands pour des raisons de sûreté : pour observer le lancement de leurs missiles. Mais on ne parle de télésurveillance stricto sensu qu’à partir du moment où le système est industrialisé et permet à un opérateur (surveillant) de contrôler simultanément plusieurs lieux sur une batterie d’écrans, ceci à des fins civiles.

L’opérateur de vidéosurveillance assure la sécurisation préventive et curative des lieux, des espaces et des bâtiments publics dotés d’équipements de vidéosurveillance.
Il visionne et exploite les informations en vue d’informer les partenaires chargés d’intervenir sur les sites.

mattis elementum justo odio mi, Phasellus ultricies eleifend nec id quis, libero